• Antargaz
Antargaz, longtemps acteur majeur sur le seul marché du GPL, s'est parallèlement lancé depuis 2010 à la conquête du marché du gaz naturel, pour les secteurs privé et public, pour les particuliers comme pour les professionnels. L'entreprise peut ainsi répondre à toutes les attentes d'une clientèle large et exigeante, avec une énergie sûre, performante et respectueuse de l'environnement. L'objectif d'Antargaz est de toujours mieux satisfaire ses clients avec une offre de services et de produits à la fois riche et innovante
Histoire
Quelques dates clés :
  • 1936 Création de la SOGAL, société des Gaz Liquides de Pétrole.
  • 1951 Adoption de la marque Antargaz.
  • 1976 Antargaz devient filiale du groupe Elf Aquitaine.
  • 1996 Création de la marque Carbugaz pour la commercialisation du GPL Carburant en France.
  • 1998 Lancement de la marque Elfi pour la petite bouteille.
  • 2001 Antargaz devient filiale du consortium Paribas Affaires Industrielles (PAI), UGI/ AMERIGAS et MEDIT.
  • 2003 Antargaz est agréé opérateur de distribution de gaz par le Ministère de l'Industrie. Lancement de l'offre Forfait Conso.
  • 2004 Antargaz devient filiale à 100 % du groupe UGI Amerigas. Lancement de la bouteille + Control, 1ère bouteille avec indicateur de niveau.
  • 2005 Antargaz obtient la concession de distribution publique de gaz sur la commune de Boissey-le-Châtel, 1ère commune à retenir un opérateur privé pour sa distribution de gaz en réseau.
  • 2006 Lancement de Calypso, la bouteille nouvelle génération. Lancement de l'offre “Contrat énergie maîtrisée”.
  • 2007 Antargaz, avec son propre réseau, devient distributeur agréé de gaz naturel sur la commune de Schweighouse, en Alsace.
  • 2008 Lancement de la bouteille MMD Carrefour, fabriquée par Antargaz.
  • 2010 Antargaz est le 1er distributeur de GPL à lancer une activité de fournisseur de gaz naturel pour tous les marchés, privés et publics.
  • 2011 Antargaz devient une marque européenne avec l'acquisition par UGI des filiales de Shell gaz au Benelux
Un peu d'histoire :

L'histoire d'ANTARGAZ commence le 18 juin 1936, avec la création de la SOGAL (Société des Gaz Liquides de Pétrole) et la signature d'un contrat d'approvisionnement de 1 000 tonnes de butane par an sur les cinq départements du nord de la France.

Dès lors, l'utilisation du GPL ne cessera de se développer, apportant aux particuliers et aux entreprises le « confort de la ville » dans les zones non desservies par les réseaux de distribution de gaz.

Après guerre, la SOGAL construit les premières bouteilles en duralinox. 32 000 seront fabriquées qui permettront de développer les ventes de butane et de propane qui s'établiront à 5 450 tonnes en 1950. La marque ANTARGAZ est adoptée en 1951.

Antargaz a été filiale du groupe Elf Aquitaine de 1976 à 2000.

Dans les années 90, elle innove dans l'activité vrac avec le développement de la citerne enterrée et dans les bouteilles avec le lancement de la petite bouteille Elfi. Dans le domaine du carburant, elle lance la marque Carbugaz.

En 2001, les pétroliers TotalFina et Elf fusionnent. Pour éviter que le nouveau groupe TotalFinaElf ne détienne une position dominante sur la marché du GPL, la Commission Européenne impose la cession d'Antargaz.

En avril 2001, Antargaz devient filiale du consortium composé par Paribas Affaires Industrielles (PAI), UGI/AMERIGAS et MEDIT et se dote d'une nouvelle identité. En 2004, Antargaz devient filiale à 100% du groupe UGI, un des principaux gaziers mondiaux.

Fin 2010, ses ventes dépassent 550 000 tonnes de butane et de propane. Présent sur tous les créneaux, Antargaz réalise près du quart des ventes de GPL en France.

La dernière décennie a été marquée par de nombreuses innovations, sur le petit vrac domestique, sur les conditionnements propane et butane, sur les contrats en immobilier collectif...

Elle a aussi été marquée deux grands tournants dans l'activité d'Antargaz, par la libération du marché du gaz : le développement de réseaux GPL en délégation de service public et le lancement d'Antargaz dans la fourniture de gaz naturel.

En 2012, Antargaz devient européen avec le lancement d'Antargaz en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.