• le gaz et nos produits - Antargaz

Bien plus que de l'énergie

Antargaz est le premier distributeur de gaz indépendant.

Que vous soyez particulier ou professionnel, nous vous proposons des solutions performantes, qui répondent à vos besoins énergétiques pour l'eau chaude, la cuisson et le chauffage.

Origine du butane et du propane

Le butane comme le propane sont des hydrocarbures composés de carbone et d'hydrogène dont la formule chimique est C4H10 pour le butane et C3H8 pour le propane.

Ils font partie des Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL), et sont extraits soit du pétrole brut au cours des opérations de raffinage, soit du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole.

Le raffinage de 100 tonnes de pétrole brut fournit environ 4 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfiés.

Pour réduire leur masse volumique, donc pour un gain de place, le butane et le propane sont présent à l'état liquide dans les bouteilles et les citernes. Le détendeur présent sur la bouteille ou la citerne permet de les retrouver à l'état gazeux en sortie.

Le point d'ébullition du butane est à 0°C, alors que celui du propane est à -40°C. C'est pour cela que l'on préfèrera une utilisation du gaz butane en bouteilles pour l'intérieur et l'utilisation du gaz propane en bouteilles pour les utilisations en extérieur, ainsi que le stockage en citerne qui permettra lors de l'utilisation de vous chauffer, d'avoir de l'eau chaude et de cuire vos aliments.

Le gaz domestique

Nous fournissons du GPL sous plusieurs formes

  • En citerne : aérienne, enterrée ou en réseau (dans les collectivités et lotissements raccordés au réseau de gaz propane).
  • En bouteille : de 5 à 35 kg de butane et de propane.
  • Notre parc s'élève à 10 millions de bouteilles. Nous sommes présents dans 15 000 points de vente, commerces de proximité, stations-service et grandes surfaces.

Le gaz professionnel

Antargaz est le partenaire des professionnels

Nous jouons notamment un rôle important dans l'industrie, l'agro-alimentaire, les collectivités, l'immobilier et la santé mais aussi l'hôtellerie et la restauration

Antargaz opérateur gazier

En août 2003, dans le cadre de la libéralisation des marchés gaziers en Europe, Antargaz a obtenu l'agrément d'opérateur gazier.

Délivré par la Direction de la demande et des marchés énergétiques (DIDEME) au ministère de l'Economie, cet agrément nous permet désormais de distribuer du gaz en réseau dans les communes.

Le GPL carburant

Antargaz fournit 17 % du marché GPL carburant utilisé en France par l'intermédiaire de plus de 160 points de distribution en grandes surfaces et centres commerciaux.

En savoir plus sur le GPL Carburant.

Le gaz naturel

Opérateur de Distribution de Gaz

Depuis juillet 2003, ANTARGAZ est agréé comme Opérateur de Distribution de Gaz par le Ministère de l'Industrie. Ce statut lui permet de proposer la distribution de gaz en réseau aux communes non desservies en gaz ou non inscrites au dernier plan de desserte.

ANTARGAZ est concessionnaire sur 130 communes en France, en délégation de service public pour la desserte de gaz en réseau depuis 2005.

Fourniture de gaz naturel

Le 22 juin 2009, par arrêté du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, Antargaz est autorisé à exercer l'activité de fourniture de gaz naturel.